Dès lors que l’on avance en âge, les frais de santé deviennent plus importants, pourtant la Sécurité Sociale n’adapte pas ses remboursements et il sont les mêmes pour tous les assurés. C’est la raison pour laquelle les organismes de mutuelles proposent des contrats de santé spécial senior. Lorsque l’on a plus de 55 ans, les dépenses liées à la santé augmentent. Il faut donc choisir une complémentaire santé qui propose les meilleurs remboursements de soins.
Alors que l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, situe l’âge où l’on devient senior à 60 ans, pour les organismes de mutuelle, la seule différence avec un contrat de base concerne les garanties, et services d’assistance qui sont plus spécifiques pour les seniors. En comparant ces mutuelles on remarque que pour certaines d’entre elles le contrat senior peut être souscrit à partir de 50 ans ou 60 ans, dans le cas où la mutuelle classique ne vous correspond plus, car vos besoins en matière de santé ont changés.
Pour les autres organismes cela varie soit dès 55 ans, ou après 60 ans, les critères sont changeants que ce soit la souscription à une mutuelle senior à un âge minimum de 50 ans pour certaines, ou plutôt de 45 ans à 50 ans pour d’autres. On peut donc dire que l’âge auquel on est considéré comme senior dépend de l’organisme de mutuelle que l’on choisit. Même si en règle générale, les seniors correspondent à la tranche d’âge de 50 à 55 ans.
En ce qui concerne le monde du travail les seniors se situent entre 45 ans et 50 ans. Il n’y a pas d’âge minimum de souscription à une mutuelle, mais il y a une limite d’âge et quelques mutuelles pour seniors considèrent qu’il serait risqué d’assurer des personnes de plus de 65 ans, d’autres fixent cette limite à 75 ans, à ce moment-là il faut considérer que le versement mensuel dû à la mutuelle variant en fonction de l’âge, la souscription à une mutuelle senior après 75 ans est non seulement très coûteux mais pas vraiment avantageux.
S’il est possible d’adhérer à une mutuelle senior à n’importe quel âge (entre 45 ans et 75 ans) il serait tout de même préférable de souscrire le plus tôt possible, et d’anticiper autant que faire se peut les soins qui seront nécessaires dans le futur, afin de bénéficier d’un remboursement optimal adapté aux besoins de santé spécifiques inhérents au vieillissement. Certains organismes de mutuelle proposent des forfaits pour un ensemble de prises en charge.