Les frais de santé augmentent avec l’âge alors que les remboursements diminuent d’année en année. Lorsque la retraite approche, nous souhaitons parfois changer de complémentaire santé et pouvons être intéressés par une mutuelle pour seniors.
Une mutuelle santé pour retraité et une mutuelle senior sont deux choses différentes. En effet, selon les professions, vous pouvez être retraités très jeunes. A contrario, vous pouvez être un senior actif. Plus on vieillit, plus les frais liés à la santé sont élevés. Une mutuelle santé senior propose des offres adaptées aux besoins grandissants des personnes vieillissantes ainsi que des garanties fiables et sur-mesure.
A partir d’un certain âge, il est intéressant de faire le point sur vos besoins en matière de santé. Votre mode de vie change avec la retraite et des maladies jusqu’ici méconnues font leur apparition. Vous inspirer des garanties offertes par votre ancienne mutuelle peut être un bon point de départ. De quelles garanties avez-vous eu le plus besoin ? Quelles garanties vous manquait-il ? Lorsque vous avez répondu à ces questions, pensez aux nouveaux besoins liés à l’âge.
La mutuelle doit couvrir les frais liés à votre état de santé actuel. Le remboursement des médicaments, des frais médicaux, des appareillages optiques, auditifs ou dentaires est indispensable. La prise en charge de certaines fournitures telles que les protections urinaires ou les bas de contention sont un plus.
Votre mutuelle santé senior doit également prendre en charge les aides à domicile ainsi que les hospitalisations et les dépassements d’honoraires médicaux. Pensez également au remboursement des traitements des maladies chroniques et aux garanties prévues en cas de chirurgie.
Ces garanties ne concernent pas tout le monde. Certaines vous correspondent ; d’autres moins. Si vous êtes adeptes des médecines douces, demandez-vous si la mutuelle prend ces soins en charge. Peut-être aurez-vous le temps ou l’envie de voyager ? Dans ce cas, qu’en est-il des remboursements des vaccins inhabituels ? Le remboursement des soins préventifs et de bien être est-il prévu ? Votre mutuelle couvre-t-elle les cures thermales, le sevrage au tabac, le dépistage des maladies graves ou encore les consultations chez un thérapeute ?
Faites attention aux taux de remboursement ainsi qu’aux plafonds fixés. Observez ce qu’il en est du tier-payant. Lorsque les revenus diminuent, il peut être intéressant de ne pas avoir à avancer les frais de santé. Votre contrat de mutuelle ne doit pas contenir de clauses restrictives liées à des questionnaires médicaux, des limitations d’âge ou des délais de carence.
Votre mutuelle doit donc vous proposer des garanties cohérentes avec votre âge et avec vos besoins et avoir un prix en concordance avec vos revenus. Il existe de nombreux outils comparatifs sur Internet. En remplissant un questionnaire correspondant à vos besoins, vous obtiendrez une liste des mutuelles adaptées à votre demande. Vous aurez ensuite à choisir celle qui vous correspond le mieux.