Tous français se doit d’être assuré par la Sécurité sociale. Celle-ci rembourse une part de la dépense en santé et l’autre partie non remboursée, c’est-à-dire le ticket modérateur peut être pris en charge intégralement ou partiellement par une complémentaire santé.
Selon la garantie souscrite, un certain niveau de remboursement est défini. La mutuelle est donc pour l’affilié un complément du régime obligatoire.
On ne peut prévoir les problèmes liés à la santé donc pour ne pas être surpris par la somme énorme qui peut être nécessaire suite à une intervention, il faut laisser le soin à la mutuelle de s’en occuper. En plus, souscrire à une mutuelle présente de nombreux avantages, si on est nombreux dans la famille, nos mutuelles, comme le contrat Serénité santé, propose des réductions, et chaque membre de la famille peut ainsi bénéficier des meilleurs soins sans avoir à dépenser une somme colossale.
Vous êtes dispensés de l’avance des frais pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de santé. Cela signifie que si vous êtes pris en charge à 100% vous n’aurez rien à régler chez les professionnels acceptant le tiers payant ce qui est les cas de la majorité des pharmaciens par exemple. Le tiers payant vous permet, à l’aide d’une carte remise par votre mutuelle, de ne pas faire l’avance de vos frais de pharmacie pour tout médicament prescrit et remboursable. Il en est de même pour vos analyse et examens médicaux.
La meilleure mutuelle est donc celle qui nous protège le mieux contre les aléas de la vie. Et pour la trouver, il faut avoir à faire à des professionnels qui peuvent identifier exactement quels sont vos besoins, et tout cela suivant votre budget.