Vous envisagez d’acheter ou vous remboursez actuellement un prêt pour une résidence principale. Savez-vous que vous pouvez diminuer considérablement le coût de votre emprunt ? Ceci, en jouant sur le montant de votre assurance crédit. Voyons cela de plus près.
Lors d’une simulation de crédit immobilier, votre banque vous remet une offre de prêt. Celle-ci contient le montant du prêt et son taux d’intérêt, ainsi que la durée et les modalités de son remboursement. Elle inclut d’office, dans sa proposition, une offre d’assurance.
Cette assurance garantit la prise en charge du reliquat de votre solde, en cas de survenue des évènements principaux suivants : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente, incapacité temporaire totale de travail et éventuellement, la perte d’emploi. Le montant de l’assurance varie en fonction de votre état de santé, établi par un questionnaire. Sachez cependant que ces frais d’assurance atteignent parfois le quart du montant de votre crédit.
Votre proposition d’assurance vous est remise sous la forme d’une fiche standardisée d’information (FSI), rendue obligatoire, pour les banques, depuis 2015. Ce document mentionne l’étendue des garanties, le coût de la souscription, les tarifications et les limites de la prime.
Depuis 2010 (loi Lagarde), rien ne vous oblige à choisir l’assurance proposée par la banque. Votre seule obligation est d’obtenir un niveau de garanties équivalent à celui de la banque. Les compagnies d’assurances pourront vous proposer cela, au vu du FSI de votre organisme prêteur.
Si vous avez reçu votre offre de prêt, vous devrez demander une délégation d’assurance à la banque. Attention, le délai pour proposer une autre assurance est de 30 jours. Au-delà, la banque pourra augmenter ses taux d’intérêt, pour compenser son manque à gagner, causé par le changement d’assurance.
Vous n’avez pas encore contacté de banque ? Observez bien le Taux Effectif Global (TAEG), hors assurance, de chaque banque. Puis comparez les tarifs des compagnies d’assurances. Veillez, surtout, à ne pas mentionner votre choix de changer d’assurance avant d’avoir reçu, par la poste, l’offre de prêt. Sinon, la banque pourrait revoir ses taux à la hausse !
Vous avez déjà signé ? Depuis janvier 2018, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance tous les ans, à la date anniversaire du contrat.
Il est temps de comparer, n’est-ce-pas ? À vous les belles économies, soit de 10 à 50 %, selon votre profil ! Si vous commenciez par contacter votre assureur habitation ou voiture, pour voir ce qu’il propose ?