Au même titre que l’automobile, une moto doit être obligatoirement assurée à une responsabilité civile selon l’article L211-1 du code des assurances. Du scooter au trial, en passant par le gros cube, le monde de la moto est particulièrement élargi. Suite à ce vaste choix, les assureurs se sont adaptés et proposent aujourd’hui des formules personnalisées en fonction des caractéristiques du type de machine.
Votre deux-roues peut être utilisé pour la route, soit uniquement pour un circuit ou alors un usage mixte. Vous trouverez en agence les formule tiers, tiers + et tout risque. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, votre moto à tout intérêt d’être assuré au minimum en tiers +. Cette assurance intermédiaire permet au conducteur une couverture très proche de la formule tout risque, car elle vous protège contre le vol, l’incendie, le bris de glace d’optique, la catastrophe naturelle et technologique. Votre casque peut être indemnisé en cas de chute et une assistance mécanique ou aux personnes est incluse.
Assurer une moto trial différera en fonction de son lieu d’utilisation et de la catégorie auquel elle appartient. Une moto de ce type est obligatoirement soumise aux même règle qu’une moto de route, c’est-à-dire l’obtention du permis et la détention d’une assurance. Certains de ces trials sont homologués pour la route et d’autres non. Il vous faudra donc vous acquérir d’une première assurance couvrant les garanties classiques d’une moto de route et une deuxième plus spécifique au type de machine que vous possédez. Une moto trial est une machine plus technique à manipuler, elle n’est pas encouragée pour un motard débutant.
Les motos trials possèdent un couple moteur bien plus important et une accélération mal gérée peut entraîner un accident. Les assureurs sont au courant de cette situation et adaptent leur formule vers plus de sur-mesure. Une assurance moto de route n’intervient pas dans le domaine de la compétition. Cette assurance complémentaire intervient là où une assurance moto de route ne suffit pas. Elle est dédiée à une utilisation qu’elle soit dans un espace privé ou bien en tant que licencié d’un club sur un circuit par exemple.
Il faut toujours garder en tête les risques de blesser quelqu’un, d’endommager votre moto ou bien de vous blesser vous-même sont augmentés. Une clause à votre assurance classique peut être rajoutée en mentionnant le sport mécanique pratiqué, une surprime sera alors appliquée.