À partir de 50 ans de nouveaux besoins de soins médicaux et donc de dépenses pour la santé augmentent au fil des ans. Souscrire à une mutuelle senior offre l’avantage à l’adhérent de bénéficier d’une couverture santé plus adaptée à ses besoins spécifiques en s’assurant pour les risques qui le concernent sans payer les garanties qui sont inutiles (le poste de maternité par exemple). Des garanties adaptées aux seniors permettent de réaliser des économies et de bénéficier d’une couverture santé plus adaptée aux aléas de la vieillesse, dont la perte d’autonomie.
La perte d’autonomie touche 3 personnes âgées sur 4. Le risque de dépendance est donc particulièrement élevé. Pour se prémunir contre les dépenses liées à une situation de dépendance, certaines mutuelles seniors proposent des formules santé permettant aux souscripteurs d’anticiper les difficultés financières générées par une prise en charge et une assistance constante liée à une affection longue durée (A.L.D), telle que la maladie d’Alzheimer.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la maladie d’Alzheimer touche 2 à 4 % des plus de 65 ans et 15 % au-delà de 80 ans. Ce triste constat mérite donc tout l’intérêt des seniors. La pathologie d’Alzheimer se traduit par la dégénérescence des cellules endommageant le cerveau qui se caractérise par divers troubles (jugement, personnalité, mémoire, langage, désorientation). Cette pathologie invalidante, entraîne inévitablement des dispositifs de soins et d’accompagnements lourds et coûteux. Même si à l’heure actuelle il existe des traitements médicamenteux susceptibles de freiner son évolution, cette affection dite dégénérative implique à terme un placement du patient, ou son maintien à domicile sous surveillance.
La maladie d’Alzheimer est une affection dite dégénérative et figure sur la liste des 30 pathologies reconnues par la Sécurité Sociale comme affection de longue durée (A.L.D) et bénéficie de l’exonération du ticket modérateur avec une prise en charge à 100 % des soins, traitements et examens en lien avec la pathologie, selon les taux de remboursement appliqués par la Sécurité Sociale.
Ainsi les dépassements d’honoraires, les forfaits, en particulier le forfait hospitalier, ainsi que les frais médicaux liés à une autre pathologie, l’assistance à domicile ou le placement en institution spécialisé ne seront pas remboursés par l’assurance-maladie dans le cadre de l’A.L.D, mais par la complémentaire santé (mutuelle, assurance…).
Pour assurer votre sécurité financière et celle de votre famille, il n’est pas négligeable d’aborder la garantie dépendance auprès d’une mutuelle senior pour anticiper les problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer en vieillissant et faire face aux différents risques liés à la dépendance qui peuvent devenir très coûteux. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer et demander un devis en ligne pour choisir une formule adaptée offrant les meilleures garanties.