Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
Où adresser votre réclamation ?
Toute réclamation relative à la gestion de votre contrat doit être adressée prioritairement au service relations clients qui est en mesure de vous fournir toutes informations et explications.
Si la réponse qui vous est fournie ne vous satisfait pas, vous pouvez nous adresser votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :
Abela Assurances
Service réclamations
2 Boulevard du 4 septembre
BP 26
38501 VOIRON Cedex
Ou par courriel à : contact.reclamation@abela.fr
N.B. : Si la réclamation concerne nos partenaires comme Swisslife, April, Allianz, Generali…, vous devez adresser votre réclamation au service dédié de ces partenaires dont vous trouverez les coordonnées dans les conditions générales du contrat que vous avez souscrit auprès d’eux.
Quel est le délai de traitement de votre réclamation ?
Notre service réclamations s’engage à vous répondre :
- dans les 10 jours à compter de la réception de votre réclamation,
- si la réponse ne peut pas vous être apportée dans ce délai de 10 jours, un accusé de réception vous sera adressé et une réponse vous sera faite au plus tard dans les 2 mois à compter de la réception de votre réclamation.
Recours à la médiation
Le médiateur peut être saisi par tout réclamant 2 mois après la date d’envoi (Voie postale, cachet de la poste faisant foi) de sa 1ère réclamation écrite, ayant obtenue ou non une réponse. Le médiateur doit être saisi dans un délai maximum d’un an à compter de la 1ère réclamation et aucune action judiciaire ne doit avoir été engagée. La saisine du médiateur devra être accompagnée d’un dossier complet (Résumé litige et échanges avec ABELA). Le médiateur varie selon l’organisme d’assurance. Vous avez la possibilité de consulter la liste des adhérents (Organismes d’assurance) sur le site de chacun des médiateurs ci-dessous. Vous trouverez également les coordonnées du médiateur sur les réponses apportées à chaque réclamation ou auprès de la relation client.
Médiateur des sociétés d’assurance (FRANCE ASSUREURS)
Assureurs adhérents - La Médiation de l’Assurance (mediation-assurance.org)
PAR COURRIER,
La Médiation de l’Assurance
1 rue Jules Lefebvre - 75009 Paris
En ligne sur le site de la médiation de l’assurance, en complétant le formulaire de saisine
http://www.mediation-assurance.org/ Saisir+le+mediateurMédiateur des Institutions de Prévoyance (CTIP)
https://ctip.asso.fr/wp-content/ uploads/2018/01/Liste-Adhérents-Me- diation_protection_sociale-janv18-1.pdfPAR COURRIER,
Médiateur de la protection sociale (CTIP)
10, rue Cambacérès 75008 PARIS
En ligne, sur le site de la médiation de la protection sociale en complétant le formulaire de saisine
https://ctip.asso.fr/media- teur-de-la-protection-sociale-ctip/Médiateur des mutuelles (FNMF)
Liste-des-mutuelles-Médiation- de-la-Mutualité-Française-Jan- vier-2022.pdf (mediateur-mutualité.fr)
PAR COURRIER,
Monsieur le Médiateur
de la Mutualité Française (FNMF) 255 rue de Vaugirard 75719 PARIS
Cedex 15
En ligne, sur le site de la médiation FNMF en complétant le formulaire de saisine
https://www.mediateur-mutualite. fr/saisir-le-mediateur/